Message à nos compatriotes de Nouvelle-Calédonie

Chers compatriotes de Nouvelle-Calédonie,

C’est avec inquiétude que j’ai appris l’apparition du variant Delta chez vous, avec une circulation active du virus depuis plusieurs jours, mettant ainsi fin au statut « exempt de covid » de la Nouvelle-Calédonie.

Par ce message, je tiens à vous faire part de mes pensées les plus sincères et solidaires en ces instants où vous pleurez vos premières victimes de cette terrible maladie.

Notre famille politique des Républicains est avec vous par le cœur et les pensées. Les parlementaires de notre famille ont d’ailleurs tenu à soutenir, à l’Assemblée nationale et au Sénat, la décision de décréter l’état d’urgence sanitaire en Nouvelle-Calédonie.

Cette disposition exprime la solidarité nationale à l’égard des Français de Nouvelle-Calédonie que vous êtes et l’État se doit de vous apporter tout le soutien qui vous est nécessaire. Nous y serons particulièrement vigilants.

Je souhaite que cette épreuve liée à la crise sanitaire permette d’unir les Calédoniens autour du combat contre cet ennemi commun que constitue la covid dans un contexte déjà rendu difficile face au référendum majeur qui vous attend le 12 décembre prochain.

Chers compatriotes de Nouvelle-Calédonie, je ne doute pas que le courage qui est le vôtre vous permettra de surmonter cette crise sanitaire. Soyez assurés du soutien sans faille de notre famille politique. Vous pouvez compter sur nous.

Christian JACOB

Président des Républicains